LA PETITE HISTOIRE DE LA PÂTE POLYMÈRE (FIMO) !
L’argile polymère est apparue pour la première fois en Allemagne dans les années 1950 et elle n’existait à cette époque que dans la teinte « chair » car elle était destinée aux fabricants de poupées qui l’utilisaient pour modeler les visages, les mains et les pieds de leurs créations.
Aujourd’hui, diverses marques sont sur le marché et elles ont toutes disponibles dans une multitude de coloris :
L’argile polymère est un dérivé du chlorure de polyvinyle (PVC) et fait donc à ce titre partie de la grande famille des plastiques, bien que le terme « plastique » semble souvent porter la connotation « bon marché » et « jetable ». Mais cette pâte est plastique dans le meilleur sens du terme : elle est souple et malléable et convient tout fait à l’élaboration de formes et de volumes. Elle polymérise, c’est à dire qu’elle durcit définitivement aprés cuisson de 20 à 60 mn à 130°C. Elle ne rétrécie pas.
Avant cuisson, les couleurs peuvent être travaillées dans la masse; on peut y inclure divers matériaux : perles, poudres métalliques, feuilles d’or ou d’argent, sable pour une texture granuleuse, etc… Elle peut être estampée, texturée et on peut également transférer des images sur sa surface.
Après cuisson, elle peut être sculptée, gravée, poncée, polie, percée, peinte… Elle peut empruntée certaines techniques à des arts ancestraux, tels que : le travail du verre de Venise (procédé « millefiori »), le travail du métal (mokume gane), des émaux, etc. Elle existe également sous forme liquide. On peut également lui faire prendre l’aspect de matériaux naturels comme les pierres semi-précieuses (turquoise, jade, malachite, opale…), le bois, l’ivoire, la pierre…
Qu’est-ce que la pâte FIMO + Matériel utile : http://akusi.kazeo.com/La-Pate-Polymere,a12847.htlm
Les techniques de base : http://akusi.kazeo.com/Quelques-Techniques,a33207.html
Réponse