COMMENT FABRIQUER UN CORDON TUBULAIRE À PARTIR DE PERLES DE ROCAILLE !

Les informations que je vous présente ici proviennent du site web suivant : http://www.beadingdaily.com/freeprojects/projects.aspx?Sort=MostViewed&PageIndex=1
mais comme le site est entièrement rédigé en anglais, certaines personnes pourraient avoir de la difficulté à bien comprendre ce schéma, c’est pourquoi j’ai décidé de le traduire afin d’en facilité la compréhension.

Voici donc les différentes étapes pour fabriquer un cordon tubulaire à partir de perles de rocaille :

FABRIQUER LE TUBE :

1. Il vous faut une aiguille à perler et une longueur suffisante de fil avec laquelle vous allez être confortable.
2. Enfilez 6 perles. Nouez-les en les entourant autour d’un écrou carré (avec facettes) et laisser une longueur de fil d’environ 10 pouces.
3. Enfilez la perle #1 (voir schéma).

4.Travailler vos perles autour du cercle comme pour un tricot  : Prenez la perle #7, sauter la perle #2 et enfiler la perle #3.  Prenez la perle #8, sauter la perle #4 et enfiler la perle #5 (voir schéma).

5. Prenez la perle #9, sauter la perle #6 et enfiler la perle #1. Pour débuter l’étape suivante, prenez une perle, enfilez-la dans la première perle avec laquelle vous avez commencé (perle #7) et continuer ainsi de suite avec le reste des perles (voir schéma). Bien serrer entre chaque rangée pour conserver la forme ronde.

Truc : Débuter toujours votre prochaine
rangée après avoir enfilé la 3e perle.

6. Répéter l’étape 4 et 5 jusqu’à la longueur de tube désirée.

FINITION : L’AJOUT D’UN FERMOIR

7. Pour terminer, passer votre aiguille deux fois dans les trois dernières perles et bien serrer en tirant pour former un cône (voir schéma).

8. Enfiler 3 perles, passer l’aiguille dans le trou du fermoir et enfiler 3 autres perles.  Repasser votre fil dans les trois perles formant le cône. Passer et repasser votre fil plusieurs fois dans les 3 dernières perles pour renforcer votre ouvrage, nouez-le fil restant de façon sécuritaire, faufilez-le au travers du tube et coupez-le.

Vous voilà maintenant prêtes à fabriquer votre propre cordon tubulaire qui ajoutera un plus à vos créations. Après avoir bien maîtrisé la technique, explorer les différentes possibilités en alternant différentes couleurs de perles pour créer des effets « vagué », « twisté », « zig zag », « damier », « picots », etc.  Vous verrez que les possibilités sont infinies !

Voici quelques exemples de créations fabriquées à partir de cette technique :

CATALOGUE BIZZZ

Suzie Turmel

Designer et créatrice de bijou !

À votre service depuis plus de 20 ans !

Longueuil, Québec, Canada

438-888-3438

creationsbizzzou@yahoo.ca

Merci de votre visite !