FAITES LES BONS CHOIX DE COULEUR !


 LE CERCLE CHROMATIQUE

 cercle-chromatique
Un cercle chromatique est une sorte de roue sur laquelle se positionnent des couleurs différentes, correspondant aux trois degrés de base de l’univers chromatique : primaire, secondaire et tertiaire. Les couleurs primaires s’y retrouvent au nombre de trois : le cyan (bleu), le magenta (rouge) ainsi que le jaune. Sur ce cercle apparaissent aussi les couleurs secondaires, représentées par le vert, le violet et l’orangé. Enfin, les couleurs tertiaires naissent du mariage entre une couleur primaire et sa complémentaire. Pour déterminer les couleurs complémentaires, il s’agit de repérer sur le cercle les couleurs diamétralement opposées comme, par exemple, le jaune et le violet.
Le cercle chromatique sert donc à identifier toute une gamme de teintes en plus d’indiquer leur concordance ou leur possible cohabitation. Sur ce cercle, on détermine également les couleurs froides (des verts au violet en passant par les bleus) ainsi que les couleurs chaudes qui se déclinent depuis les rouges vers l’orangé jusqu’aux teintes de jaune…
Le cercle chromatique représente les trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) ainsi que les autres couleurs obtenues après avoir mélangé ces couleurs primaires, soient les couleurs secondaires, les couleurs tertiaires et même les couleurs dites complémentaires d’une autre lorsque mélangées, soient qu’elles sont plus pâles additionnées du blanc (synthèse additive ou RVB) ou soient elles sont plus foncées additionnées du noir (synthèse soustractive ou CMJ).
Couleurs primaires
Couleurs secondaires
Couleurs tertiaires.jpg

Les mélanges

Les couleurs en contraste

…sont celles diamétralement opposées sur le cercle, par exemple le rouge et le vert, le bleu et l’orange, le jaune et le violet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les couleurs en harmonie

…sont celles qui sont les plus proches les unes des autres sur le cercle : bleu ciel, bleu marine et bleu gris, vert clair, vert amande et vert olive
Couleurs en hamonie.jpg
 

L’équilibre de couleurs en 3 tons

Commencez par choisir une couleur de départ. A partir de celle-ci, tracez un triangle isocèle (2 côtés égaux) dans le cercle chromatique. Vous pourrez ainsi déterminer les combinaisons de couleurs sans vous tromper. Voici un exemple (voir l’illustration ci-dessous) : en partant de la couleur jaune, deux couleurs en accord avec elles peuvent être le bleu et le rouge. Grâce au cercle chromatique, vous pourrez ainsi éviter de vous tromper dans le choix des couleurs à associer pour un bijou. Mais encore une fois, tout dépend également de la tendance du moment !
Cercle et triangles 

Les couleurs chaudes  

Rouge : Couleur chaude par excellence, le rouge symbolise la passion et l’amour. Un rouge brique apportera un côté intime et sensuel bien agréable à vos créations. Le rouge dégage une impression de chaleur et donnera beaucoup de dynamisme si vous en disposez en petites touches. Si le rouge vif est choisi en dominante, alternez et apaisez l’ensemble avec de petites touches de blanc, de rose ou d’argent.
Orange : Association de jaune et de rouge, l’orange a pendant longtemps été jugé trop criard. Bien utilisé, il revient aujourd’hui sur le devant de la scène pour son côté vitaminé, Il est réputé pour libérer les émotions, combattre la dépression et raviver la bonne humeur. Impossible de le nier, l’orange est très fort visuellement. Il est donc plutôt recommandé de l’adopter par petites touches, car gare à la vulgarité si l’on en abuse….
Jaune : Remis au goût du jour, il montre qu’il peut aussi être synonyme de design et d’harmonie. C’est une couleur joyeuse et stimulante qui augmente la lucidité, la concentration et la mémoire. Symbole de richesse et de prospérité, le jaune attire le regard. Méfiez-vous de ne pas l’adopter seul ou en trop grande quantité, surtout s’il est de couleur vive. Le résultat pourrait être trop stimulant pour le système nerveux, sinon si le jaune domine, rajoutez-lui quelques touches de bleu ou de vert pour l’apaiser.
Marron : Tirant son nom du fruit du marronnier, il évoque la nature dans laquelle il est très présent. Riche de nombreuses nuances, il s’inscrit parfaitement dans les mouvances écolo et exotique. Symbole de calme et de chaleur, le marron et ses nuances est l’une des couleurs fétiches de ceux qui cherchent à créer un style « nature » ou zen.
Couleurs chaudes froides

Les couleurs froides 

Vert : Couleur stimulante par excellence, le vert apporte une touche de fraîcheur et de nature à vos créations.  Il représente l’espérance, la jeunesse et le monde végétal. Il a un effet positif sur le système nerveux et il est considéré comme un anti-stress. Complétez-le avec d’autres couleurs pour éviter la morosité, par exemple, le vert se marie parfaitement bien avec le rouge, sa complémentaire, le chocolat et l’ivoire.
Bleu : Du bleu marine au bleu turquoise, en passant par le bleu gris et le bleu ciel, ses nuances sont si nombreuses qu’il peut s’adapter à tous les goûts. Il est le symbole de la paix et de la spiritualité. Couleur du ciel et de la mer, le bleu est très présent dans la nature. Frais et reposant, il est aussi propice à l’inspiration et à la créativité. Attention toutefois à ne pas tout miser sur les tonalités de bleu, relevez-le de quelques touches de couleurs plus vives ou plus chaudes, comme du jaune, du rose et du rouge afin d’éviter qu’il ne dégage une impression de froideur ou de manque de caractère. Ajoutez du violet ou du rose pour une note d’exotisme et de sensualité. Le jaune, l’orange et le vert pastel se marieront également très bien avec le bleu.
Violet : Par son côté sombre, le violet donne un côté chic à vos créations, mais il  est également une bonne alternative à l’austérité car il allie à la fois profondeur, luminosité, douceur, tendresse, romantisme, sensibilité, rêve…  et relaxation. Le choix de la nuance est cependant très important : pastel, le violet sera plus sensuel et féminin; foncé (pourpre, aubergine), il sera davantage exotique et spirituel. Le violet pur et foncé est toutefois déconseillé en dominante, mais mariez-le plutôt avec du rose, du blanc et même un vert tendre qui le complétera joliment.

Les couleurs neutres

Blanc : Omniprésent, mais si discret qu’on en oublierait presque qu’il est une couleur, le blanc mérite que l’on se penche sur ses propriétés inégalables. Apportant lumière et sérénité puisqu’il évoque la pureté, l’innocence et la paix, le blanc illumine et présente le grand avantage de valoriser les autres couleurs qui l’accompagnent.
Noir : Le noir est l’apanage de l’élégance puisqu’il souligne les lignes avec raffinement, il est apprécié pour sa pureté et sa sobriété. Il agit également comme un révélateur en soulignant les autres couleurs sans se faire remarquer. Pour jouer avec le noir, il faut avant tout utiliser la lumière puisque la plupart du temps le noir est l’allié du blanc et de l’argent. 
Beige : Plus chaleureux que le blanc comme toile de fond, il est le symbole de la simplicité et de l’élégance. Il se marie facilement avec un grand nombre de couleurs pour un résultat des plus harmonieux. Teinte chic, naturelle et indémodable, le beige permet de donner une douceur à vos créations. Comme pour le blanc, évitez l’ennui ou la mélancolie en rajoutant d’autres couleurs plus soutenues. 
Gris : Le gris n’est pas une couleur mais c’est une valeur d’intensité lumineuse que notre œil situe entre le noir et le blanc. Du gris clair à l’anthracite, en passant par les gris rosés, les gris-vert et les gris-bleu, le gris offre une multitude de possibilités. Il est indémodable et apporte beaucoup de sophistication à vos créations. Pour l’adoucir, vous pouvez y apporter des touches plus colorées comme le rose, le vert, le jaune, l’orange et la couleur sable.

Les pierres par couleur, un article très intéressant:

couleurs-des-pierres
Beaucoup de personnes achètent des pierres précieuses par leurs type – ils veulent acheter un saphir, une tourmaline ou une améthyste. Mais une chose que nous avons apprise dans le monde des pierres précieuses colorées est que la plupart des clients sont concernés avant tout par la couleur et sont moins concernés par la variété de pierre précieuse aussi longtemps que la pierre qu’ils achètent est assez durable.
Pour en savoir plus : https://www.meg-creation.com/single-post/2016/04/06/Les-pierres-par-couleur

Langage des couleurs :

Rouge : passion, drame, force, énergie.
Orange : créativité, enthousiasme, chaleur.
Jaune : espérance, optimisme.
Vert : fertilité, croissance, harmonie.
Bleu : paix, tranquillité, confiance, fraîcheur, spiritualité.
Violet-pourpre : mystère, splendeur, dignité, royauté.
Rose : compassion, innocence, romance.
Blanc : pureté, silence, vérité.
Marron : stabilité, nature, confort.
Noir : pouvoir, sophistication, sévérité.   

La chromothérapie : 

Après la luminothérapie, la nouvelle tendance est à la chromothérapie. Pour vous détendre et vous relaxer, pour une maison zen déchargée des tensions, place aux couleurs !
Pour en savoir plus : http://union.netpresse.fr/magazine/sante-bien-etre-forme/bien-etre/article/chromotherapie-la-palette-des-emotions.html

De bons outils à se procurer : 

Disque Chromatiques 3.jpg

Vous voilà maintenant prête à faire les bons choix !

Sources :
http://www.cercle-chromatique.com/
http://www.linternaute.com/femmes/decoration/interieur/analyse/la-symbolique-des-couleurs/la-symbolique-des-couleurs.shtml
https://www.meg-creation.com/single-post/2016/04/06/Les-pierres-par-couleur
http://union.netpresse.fr/magazine/sante-bien-etre-forme/bien-etre/article/chromotherapie-la-palette-des-emotions.html
 http://nounoudunord.centerblog.net
http://www.groensteen.net/chromatique.php
http://www.kit-creatif.com/IMG/pdf/LE_CERCLE_CHROMATIQUE.pdf
Lexique sur les couleurs HTML : http://www.angelfire.com/az3/colors/pages/sm22.htm
Outils Web pour le choix des couleurs HTML :http://www.francisek.com/article-151196-6.html
http://www.colorschemer.com/online.html

CATALOGUE BIZZZ

Suzie Turmel

Designer et créatrice de bijou !

À votre service depuis plus de 20 ans !

Longueuil, Québec, Canada

438-888-3438

creationsbizzzou@yahoo.ca

Merci de votre visite !

Publicités