HISTOIRE DU PLUS GROS DIAMANT AU MONDE !


LE CULLINAN

Reine couronnement.jpg

Le Cullinan est le plus gros diamant brut jamais découvert sur terre, avec une masse de 3 106 carats, soit plus de 621,2 grammes (10 x 6.5 cm) avant la taille. Il fut découvert à seulement 9 m de profondeur, le 26 janvier 1905 dans la mine premier en Afrique du Sud, rebaptisée Cullinan, à 50 km de Prétoria. Il porte le nom du propriétaire de la mine où il fut découvert, sir Thomas Cullinan. Il est maintenant gardé dans la Tour de Londres.

Cullinan brut (2)

Il fut acheté par le gouvernement sud-africain qui décida de l’offrir au roi Edouard VII d’Angleterre pour le remercier d’avoir donné l’autonomie aux états afrikaners. Le Diamant brut, fut envoyé à Londres en secret par paquet-poste recommandé affranchi à 3 shillings, alors qu’un coffret vide était expédié avec un grand luxe de précautions depuis Pretoria.

La taille du Cullinan fut confiée aux frères Asschler d’Amsterdam. La pierre fut alors transportée de Londres à Amsterdam. Un paquet plombé sous bonne garde traversa la manche à bord d’un navire de la Royale Navy. Mais ce paquet était vide alors que Abraham Asscher faisait voyager le 《caillou》simplement dans sa poche à bord d’un train et d’un ferry-boat.

Asscher_Brothers.jpg

Les frères Abraham et Joseph Asscher dans leur atelier lors de la taille du Cullinan.

L’étude précédant sa taille dura un an, plusieurs jours furent nécessaires pour réaliser une petit incision en forme de « V » pour introduire une lame d’acier afin de la cliver, c’est à dire de la séparer en deux parties. Le clivage eut lieu le 10 février 1908. Je m’imagine l’émotion de Joseph Asscher (on dirait de nos jours … le stress) lorsque qu’il frappa d’un coup sec sur la lame. Rien ne se produisit, la pierre demeura intacte.

21.jpg

Après deux autres essais, le diamant se sépara en deux morceaux comme prévu. Après le stress, la joie, car cela aurait pu se passer différemment. Les deux gros fragments furent eux aussi clivés, puis taillés en neuf pierres principales et 96 pierres de tailles diverses, sans compter plusieurs petites pierres totalisant 9 carats et demi.

L'HISTOIRE DU PLUS GROS DIAMANT AU MONDE : LE CULLINAN !



3.jpg

Le diamant brut fut taillé en 105 pierres dont 9 diamants de taille importante : le Cullinan I, 530.20 carats, le Cullinan II, 317.40 carats, le Cullinan III, 94.40 carats, le Cullinan IV, 63.60 carats, le Cullinan V, 18.50 carats, le Cullinan VI, 11.50 carats, le Cullinan VII , 8.80 carats, le Cullinan VIII – 6.80 carats et le Cullinan IX, 4.39 carats.

Cullinnan 91

Cullinan 99

Avec les plus gros fragments, les frères Asscher produisirent le Cullinan I ou…

starofafrica3.jpg

…《Great Star of Africa》taillé en une poire de 530.20 ct. Il orne le spectre impérial britanique.

Cullinan I et II.jpg

Le Cullinan II ou《Lesser Star Of Africa》taillé en forme coussin de 317.40 ct. Il orne la couronne d’Angleterre.


Le《Cullinan III》taillé en forme de poire de 94.40 carats est monté sur la couronne de la reine Mary et peut être porté en broche avec le《Cullinan IV.》(photo ci-dessous)
Le 《Cullinan IV》coussin de 63.30 carats. Il était aussi à l’origine sur la couronne mais pouvait être porté séparément.Cullinnan 3et4

Le《Cullinan V》poire triangulaire de 18.80 carats. Initialement monté en broche, il pouvait aussi trouver sa place sur la couronne, en remplacement du Koh-i-Noor. C’était après que le Koh-i-Noor fut placé sur la nouvelle couronne de la reine Elisabeth en 1937.

C’était après que le Koh-i-Noor fut placé sur la nouvelle couronne de la reine Elisabeth en 1937.

Culinar V.jpg

Le《Cullinan VI》marquise de 11.50 carats. Il fut tout d’abord offert par le roi Edward à sa femme, la reine Alexandra. Il est maintenant porté par la reine Elisabeth II en pendant sur un collier d’émeraudes.

Le《Cullinan VII》une marquise de 8.80 carat monté en pendant sur une broche dont la pierre de centre est un cousin de 6.80 carats (photo ci-dessous).

Cullinan333

Le《Cullinan IX》une poire de 4.39 carat est monté sur une bague faite pour la reine Mary et porté quelquefois par la reine Elisabeth.

Culinan IX

Formation & pays producteurs de diamants

Le diamant se forme dans le magma volcanique, lorsque le carbone est soumis à de très hautes pressions, et à une chaleur supérieure à 5000 degrés. Comme il est constitué uniquement de carbone, on dit que c’est un allotrope du graphite, qui, lui, est la présentation naturelle du carbone à pression et température ordinaires.

En 1866, à Hopetown, à 120 kilomètres au sud de Kimberley (Afrique du Sud), le diamant Eureka, baptisé ainsi à l’Exposition universelle de Paris la même année, est découvert par un jeune garçon, Erasmus Jacobs, dans une kimberlite.

La mise au jour dans cette région de nombreuses mines diamantifères donne naissance en 1888 à la《De Beers》devenue la plus grande entreprise diamantaire du monde.

Le 2 octobre 1979 est découverte la mine de diamant d’Argyle en Australie-Occidentale qui est à ce jour la plus importante mine de diamants au monde en volume.

En septembre 2012, la Russie rend publique l’existence d’un gisement de diamants sans équivalent, tenu secret durant 40 ans. Situé à Popigaï, il a été découvert au début des années 1970 dans une zone inhabitée de la Sibérie orientale, à 400 km de Khantiga et à 2 000 km au nord de Krasnoïarsk, le chef-lieu de la région. Il serait 110 fois supérieur aux réserves mondiales de diamants.

Les formes de diamantLes formes de diamant m_1

Quelques Diamants Exceptionnels

Le top 10 des diamants de la Reine d’Angleterre !

Diamonds are forever !

Le 《Régent》, qui pèse 27,4 grammes et qui est conservé au Louvre, est le diamant le plus pur.

En 2014, des astronomes ont découvert une étoile, une naine blanche, essentiellement constituée de carbone cristallisé. Un astre de diamant, en somme. Situé dans la constellation du Centaure, à 50 années-lumière de la Terre, il mesure 4022 km de diamètre et c’est peut-être le plus gros diamant de toute la galaxie.

En novembre 2015, un diamant de la taille d’une petite balle de tennis, appelé Lesedi La Rona – « notre lumière » en langue Tswana –  a été découvert par Lucara au Botswana, le pays étant le deuxième producteur de diamants au monde après la Russie. Ce diamant fait 1 109 carats et est considéré comme un des plus gros diamants pour joaillerie jamais au monde. En 2017, le Lucara Diamond, société minière de Vancouver, a vendu ce diamant au joaillier britannique Laurence Graff pour la modique somme de 53 millions de dollars américains, soit environ 65,6 millions de dollars canadiens : http://www.rcinet.ca/fr/2017/09/26/le-plus-gros-diamant-brut-au-monde-a-ete-vendu-par-la-miniere-canadienne-lucara-diamond/

Si vous voulez voir les plus fabuleux diamants du monde, je vous propose aussi ce site :

Source : http://www.gemfrance.com/article14,14

http://orderofsplendor.blogspot.ca/2012/04/queens-top-10-diamonds-1-cullinan.html

http://orderofsplendor.blogspot.ca/2012/04/top-10-queens-best-diamonds.html

http://www.arabiangazette.com/queens-diamond-jubilee-queens-diamonds/

https://factsofun.wordpress.com/2011/09/08/the-cullinan-diamond-the-sparkle-in-the-english-crown-jewels-and-more/

http://www.idexonline.com/FullArticle?Id=35402

https://www.pinterest.com/jdubbsiii/cullinan/?lp=true

http://artemisiasroyaljewels.blogspot.ca/2013/01/cullinan-diamonds-cullinan-vii.html

Sources and Photo credits: Royal Collection, “Diamond: A Journey to the Heart of an Obsession” by Matthew Hart, “The Queen’s Diamonds” by Hugh Roberts, “The Queen’s Jewels” by Leslie Field

CATALOGUE BIZZZ

Merci de votre visite !

Suzie Turmel

Designer et créatrice de bijoux uniques et personnalisables depuis plus de 25 ans !

Longueuil, Québec, Canada

438-888-3438

Pour tout commentaire :

creationsbizzzou@yahoo.ca